mardi 13 mars 2018

Les Poupées sont de retour (et moi aussi) !

https://www.etsy.com/listing/600174029/house-brooch-doll-pin-tiny-house

Hello ! J'espère que vous allez bien !

Ce blog est délaissé depuis trop longtemps. Y a-t-il encore des lecteurs qui s’égarent dans ces contrées oubliées ? Parfois ça me manque, les bonnes années du blog, quand j’étais très active et vous étiez nombreux à me lire et à commenter mes articles. Je testais plein de choses, ça partait dans tous les sens, je suis parfois nostalgique de cette période !


Il m’arrive de me demander (c’est sûrement un peu macabre) lorsque je tombe sur un blog négligé depuis des mois ou des années, ce qu’il est arrivé à son auteur : est-il mort, a-t-il disparu dans des circonstances mystérieuses, s’est-il lassé ou simplement perdu en chemin ?

Je vous rassure, je suis encore vivante (même si parfois j’ai eu des doutes), mais je m’étais bel et bien perdue en chemin. Me revoici, et j’espère que cela va durer.

Il s’est passé tellement de choses depuis les débuts du blog ; suis-je encore la même personne ? J’étais étudiante, je suis devenue jeune fille au pair, puis architecte, puis auteur, puis auto-entrepreneuse, puis couvée, puis créatrice d’entreprise, et j’essaie désormais d’accepter le fait que je suis irrémédiablement une artiste, malgré toutes ces années à essayer d’enfouir la terrible vérité.

Puisqu’il faut tenter d’expliquer ces mois de silence, je vous mets ci-dessous le texte (adapté) de ma dernière newsletter, qui explique partiellement mon absence.

* * * * *

Gardons le contact
Au quotidien je suis très active sur Instagram, et j'envoie aussi régulièrement un mail à mes fidèles abonnés. Pour rejoindre le club, c'est par ici tout simplement !

* * * * *

J'ai été très occupée dernièrement à dessiner de nouvelles Poupées. Pas le temps de souffler, entre le dessin des nouveaux modèles, la fabrication des prototypes, les modifications à apporter pour que tout soit vraiment parfait, les photos, les retouches, la mise en ligne...

Vous les avez peut-être déjà entrevues sur Instagram ou Facebook, mais si ce n’est pas le cas, je vous dévoile ci-dessous un peu du processus créatif et de leur histoire.
 
croquis matriochkas

Ces nouvelles Poupées, c’est un retour à l’ADN des Folles Marquises, puisque c’est grâce à elles que la marque a vraiment commencé.

Pour de nombreuses raisons (toutes excellentes, forcément…), je n’en avais pas dessiné de nouvelles depuis 2016. Enfin si, j’ai noirci de nombreuses pages de carnets avec mes idées, mais je n’arrivais pas à les "figer" sous leur forme définitive.

Empêtrée dans les multiples tâches du chef d’entreprise : administration, comptabilité, communication, mails, préparation et expédition des commandes, service après-vente, etc. j’en ai perdu de vue la partie créative, ce pour quoi j’ai choisi ce métier au départ.
Bonjour tristesse et frustration !

- Flashback -
Quand j’ai créé mon entreprise, elle n’était pas très rentable, ça partait dans tous les sens (j’ai fait des mugs, des sacs, de la décoration pour un restaurant, des bijoux - pièces uniques, de la sculpture, des logos, de l’illustration, des tampons gravés, des carnets, des badges, et j’en passe…), mais je m’éclatais !
 
illustration poupée maison

Hélas, un jour, j’ai décidé que je devais gérer une "vraie" entreprise et enfin gagner ma vie, et j’ai recentré tous mes efforts sur le bijou et la production en série : en effet j’ai pu commencer à vivre de mes idées, mais je n’ai plus laissé la place à l’inattendu, à l'expérimentation, au plaisir de créer et de se laisser surprendre.
Une créatrice qui ne crée plus, il n’y aurait pas comme un problème ?

Depuis quelques mois, j’ai pris beaucoup de recul par rapport aux Folles Marquises et à la vie de l’entreprise : je ne culpabilise plus si je ne réponds pas à un mail dans les 15 mn (voire si je ne réponds pas du tout à un message débile, car il y en a, mais très peu, heureusement !), j’ai désactivé les notifications de mail et de messagerie sur mon téléphone, j’ai délégué la facturation à la super Nathalie, bref, je respire enfin, et tout continue à fonctionner aussi bien qu'avant, si ce n'est mieux !

Et surtout, je tâche de réaliser de nombreux projets qui traînaient dans un coin de ma tête, sans cesse remis à plus tard. A trop laisser les choses attendre, on ne les fait jamais.

Je me suis donc inscrite à des cours de céramique, à un stage de sérigraphie sur porcelaine (première phase d’un projet qui je pense vous plaira beaucoup), et à un atelier de street art.

Mon grand projet est évidemment de me remettre à la sculpture, et j'emploie probablement des chemins détournés, mais j'y reviens peu à peu. J’ai amorcé cela l’année dernière, avec un résultat mitigé puisque j’ai produit seulement trois pièces, mais cela m'aura au moins montré que j’en suis capable…

shooting boucles d'oreilles robot

Tout ça pour vous dire qu'un beau matin, je me suis sentie à nouveau prête à dessiner les Poupées et à me surprendre moi-même, et que la nouvelle collection est bientôt là !

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires !

Bises,
Dorothée.

pendentif Cerf en bois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.
Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter : http://eepurl.com/RSbRj !
Bonne journée.
Dorothée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...